Nos projets

Les projets d’avenir sont nombreux: agrandir l’école de musique pour recevoir plus d’enfants, offrir davantage de bourses aux enfants qui souhaitent suivre des études  musicales supérieures au conservatoire ou à l’université, poursuivre le transfert de compétences pour la réparation des instruments, embaucher davantage de professeurs, et surtout, à terme, permettre à La Escuela de Iniciación Musical Santa Cecilia d’être  entièrement autonome.

Agrandir l’école de musique

En janvier 2018, le terrain voisin de l’école a été acheté afin d’agrandir les installations. De nouvelles salles de classes et de répétition sont en cours de construction. Un grand atelier réunissant la réparation des instruments à vent et des instruments à cordes y sera aménagé. En fonction des fonds que nous parviendrons à réunir, et de la crise sanitaire, les travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2022.

Développer nos deux ateliers de réparation d’instruments

La création d’un atelier de réparation d’instruments au sein de l’école était primordiale afin que le parc instrumental vive longtemps.
Nous avons octroyé à Paty, une jeune fille de 26 ans issue du quartier, une bourse pour une année d’études en France (année scolaire 2014/2015). Elle est maintenant responsable de cet atelier des vents.

Nous avons également formés deux luthiers-archetiers pour les instruments à cordes frottées. Dans ce nouveau projet, La banda de oxacal’association belge «Luthiers Sans Frontières» était à nos côtés. Depuis 2016, neuf stages de lutherie ont eu lieu à Oaxaca avec des professionnels venus d’Europe. Deux jeunes ont été sélectionnés: Elia a suivi en 2017 une formation de sept mois dans un atelier de lutherie en Belgique, et Fredi a effectué un an de stages en 2018/2019 à Paris.

Les compétences de nos luthiers-réparateurs sont essentielles à l’autonomie de l’école de musique: d’une part, nos instruments bénéficient d’un entretien régulier et de qualité,
d’autre part, les musiciens extérieurs, en nous confiant leurs instruments à réparer, créent une source de revenus qui profite à l’ensemble atelier-école.

Permettre à tous les enfants qui le souhaitent de rejoindre la Banda

Pour assister aux cours de musique, les enfants versent 12 pesos par cours ( 50 centimes d’euro) soit 60 pesos par semaine (environ 2,50€). Cela garantit à l’école une certaine autonomie (petit matériel, électricité, une partie du salaire des professeurs). Pour les familles les plus défavorisées, cela pèse parfois trop lourd dans leur budget; nous offrons des bourses à ces familles pour qu’aucun enfant désireux d’apprendre ne soit privé de musique.

 

Des bourses d’études pour ceux qui souhaitent aller plus loin

Il y a des élèves talentueux parmi les enfants de la Banda qui souhaitent poursuivre leurs études musicales au conservatoire ou à l’université. Nous leur offrons une bourse pour que ce rêve devienne possible. A la rentrée 2015, Erik (saxophone) et Octavio (percussions) ont été les premiers à intégrer  l’école de musique régionale du CECAM pour un cycle de trois ans. En 2020, ils sont 18 élèves boursiers à suivre des cursus musicaux extérieurs à l’école, dont 5 à l’université de Mexico.